Les routeurs américains et la NSA

Standard

rv_215w_large

La sécurité informatique ne dort jamais. Ces derniers jours, de nouvelles révélations se font jour quand à l’utilisation par la NSA de routeurs de fabrication Américaine afin de pouvoir, grâce à des portes dérobées ( Backdoors) d’espionner les utilisateurs. Nous vous proposons de lire l’article de 01net à ce sujet. Egalement, même les PDG de grandes entreprises Américaines vont se plaindre auprès du Président Obama lui-même de ces actions délictueuses de l’agence de sécurité, ce qui est le cas de John Chambers, PDG de Cisco. John Chambers à adressé une lettre au Président Obama en l’informant que ces actions portent préjudice aux grandes sociétés du secteur. Il est vrai qu’au fur et à mesure des révélations d’Edward Snowden, il est louable de se poser des questions quand à la réelle sécurité technologique des infrastructures informatiques des entreprises. Lutter contre la cybercriminalité est déjà une tâche ardue, et si, dans un même temps les états se mettent également à espionner…en qui la confiance peut-elle exister ?

Les routeurs et autres boitiers assurant la sécurité et la circulation des données sur les infrastructures informatiques sont conçues, grâce aux logiciels de sécurité implémentés, d’empêcher toute intrusion et de contrer le plus efficacement possible les intrusions les plus abouties du point de vue technique.

Pour notre part, nous pensons qu’il est important pour les entreprises Françaises de regarder plus attentivement les solutions de sécurité et de réseaux Français, voire Européens car leur niveau technologique est également très avancé, tout autant que les produits Américains, et, au moins, il est sûr que les logiciels espions ne sont pas installés en production avant réception par les clients.
Et vous qui êtes DSI, RSSI ou dirigeant d’entreprise, que pensez-vous de ces informations et seriez-vous prêts à changer où à faire évoluer votre infrastructure réseau vers des solutions Françaises ?

Une liste de solutions de sécurité Françaises

  • Lutte contre les Denis de service (DDOS ) : 6 cure
  • Solutions globales de sécurité : Beeware
  • Solutions open-source de sécurité : Wallix

 

One thought on “Les routeurs américains et la NSA

Leave a comment